Enfants

Les enfants sont amenés au cabinet par vous – parents. Le premier entretien se fera donc en votre présence pour éclaircir les attentes et la demande de chacun. Comme le disait Winnicott au sujet du bébé « [il] ne peut pas exister tout seul, il fait essentiellement partie d’une relation ». Il en est de même pour les enfants, un suivi thérapeutique se fait donc en lien avec les parents. Les consultations se font seul mais il sera important que vous – parents soyez impliqués dans ce processus. Des rendez-vous pour faire un point seront nécessaires, la fréquence dépendra de ce qui émane de nos rencontres. Par ailleurs, l’enfant est parfois porteur d’un symptôme qui ne leur appartient et il peut alors être nécessaire que les parents fassent la démarche d’un accompagnement pour eux.

Le jeu sera utilisé comme médiation pour entrer dans l’univers de l’enfant et c’est lui qui choisira quel support il veut utiliser : jeu de rôle, poupée, train, dessin, tampons, etc. Le dessin est un outil privilégié pour accéder à l’enfant, le faire parler de son dessin, de ses ressentis, de l’histoire que l’on peut en raconter etc.

Le cabinet devient un espace d’expression pour l’enfant où il peut déposer ce qui l’affecte, lui fait peur, le rend triste. La verbalisation permet à l’enfant de mettre des mots sur ce qu’il ressent et ce qu’il vit.

La relaxation et la phytothérapie sont deux techniques qui peuvent particulièrement bien s’adapter aux enfants. Je peux vous proposer des infusions et des synergies d’huiles essentielles pour aider votre enfant à s’apaiser, à s’endormir plus facilement, à soulager des angoisses etc. Pour cela je vous invite à consulter la page Les ateliers.

image site