Grossesse/ Parentalité

bady-qb-490202-unsplash

A chaque expérience de vie l’individu évolue et le fait de devenir parent est un grand challenge personnel. Le parent se confronte à l’idéal du parent qu’il voudrait être, à la représentation des parents qu’il a eu et à l’enfant qu’il a été.

Julia Meriaud vous accompagne dès la grossesse de la future maman afin de préparer l’accueil de votre enfant. La grossesse et la maternité/paternité sont des périodes de grands bouleversements psychiques qui peuvent parfois faire remonter des angoisses, des craintes, générer de l’anxiété ou du stress. Il est primordial de pouvoir bénéficier d’une écoute et de conseils pour que vous parents puissiez accueillir sereinement votre enfant.

Riche des enseignements sur l’allaitement de Sylvie Eskenazi, sage-femme, elle pourra vous apporter des conseils pratiques.

Les problématiques liées à une grossesse ou à la naissance d’un enfant sont souvent difficiles à être admises par les parents, cachées par honte ou banalisées par l’entourage. Pourtant les premiers mois de vie d’un bébé sont d’une grande importance dans la mise en route de sa vie psychique et il est primordial de veiller à une relation aussi sereine que possible entre la maman, le papa et le bébé.

Parfois c’est la rencontre avec l’enfant qui peut s’avérer compliquée. Devenir mère génère chez la maman des émotions très fortes où se mêlent, amour, joie, douceur et appréhension, doutes et fatigue. Selon le réseau de santé périnatal parisien la dépression post partum touche près de 10% des femmes qui accouchent. Ce passage dépressif peut être très mal vécu par les mamans, parfois prises de honte et de culpabilité. Il n’est pas question de se taire et de s’isoler, l’accompagnement par le psychologue permet de mettre en mot ce qu’il se passe, de repérer les éléments dépressifs et de permettre à la maman un meilleur accordage mère-bébé qui est tant nécessaire à l’enfant.

Julia Meriaud accompagne également les parents d’enfants en bas âge et les plus grands. Question quant à l’éducation, sentiment d’impuissance face à votre rôle de parent, vous vous sentez débordé et n’arrivez plus à communiquer avec votre enfant. La psychologue peut vous aider à mieux comprendre votre enfant et restaurer un lien bienveillant entre vous.